L’arrosage du jardin est indispensable pour que vos jardins soient en bonne santé. Cependant, un arrosage doit être bien dosé et en fonction de la saison.
De plus, il est important de prendre en compte de l’état végétatif des plantes ou de votre jardin. La météo joue également un rôle important pour un jardin verdoyant.
Ils existent diverses manières pour économiser l’eau, afin d’arroser vos plantes soient un véritable plaisir. Mais comment faire l’arrosage jardin ?
Quelle méthode pour faire l’arrosage jardin ?
L’arrosage jardin peut se faire avec le traditionnel arrosoir ou un tuyau. Quand même, par souci d’économiser l’eau d’autres méthodes sont disponibles comme le goutte-à-goutte.
Cependant, vu la surface d’un jardin, le goutte-à-goutte peut être chronophage. Il est également possible d’utiliser un tuyau microporeux ou par aspersion. La méthode choisie doit s’adapter à vos besoins et selon le type de jardin.
En printemps, les plantes ont tendance à demander beaucoup d’eau. Il est nécessaire d’effectuer l’arrosage à de façons régulières.
Il est bon de savoir que le manque d’eau entraîne une mauvaise croissance de la plante. Tandis que l’excès d’eau favorise les maladies et les attaques des parasites.
Quand effectuer l’arrosage jardin ?
L’arrosage jardin peut s’effectuer grâce à des signes dus à cause de la déshydratation.
En fait, les feuilles peuvent tomber sur d’autres plantes. Il est également important d’effectuer l’arrosage le matin ou en fin de la journée afin d’éviter l’évaporation.
La qualité de l’eau pour effectuer l’irrigation est également nécessaire.
L’eau du robinet paraît de bonne qualité, même avec des calcaires et des petites quantités de chlore. L’eau de la pluie est d’excellente qualité surtout avec sa température ambiante.
Afin de récupérer l’eau de pluie, il est nécessaire d’aménager un système de récupération comme une cuve ou un collecteur d’eau.